KINSHASA – “Le pays va mal et rien ne marche”. “Les Congolais sont parmi les peuples les plus malheureux de la planète”. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo dimanche à Kikwit (Kwilu), où des centaines de personnes sont venues assister à l’ouverture de l’assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, rapporte Radio Okapi.
Mgr Ambongo a rappelé que le Congo possède de nombreuses ressources : des matières premières, des terres fertiles, de l’eau en abondance, des forêts et des bois. “Et malgré cela, le peuple congolais est actuellement l’un des peuples les plus malheureux de la planète”, a-t-il ajouté.
Selon le cardinal, le mal est particulièrement profond. “Ne vous laissez pas tromper, les choses vont très mal dans notre pays. Certains font des discours pour vous faire croire que vous vivez au paradis. Si le Congo actuel est le paradis, je ne veux plus aller au paradis”.
L’évêque Ambongo demande à la population de se lever et d’essayer d’inverser la tendance. “Nous devons agir, nous devons nous prendre au sérieux, nous devons prendre soin de nous. La souveraineté de notre pays est en danger. Et pendant que le pays est en danger, nous parlons surtout de postes, d’argent, de quelques dollars”.
CongoForum, 31.05.22 (db)
Image – source : Radio Okapi