Le 25 janvier 2020, nous avons participé avec notre groupe de soutien à la soirée d’information et de discussion organisée par la Maison Africaine-Flamande (Kuumba) et par Congoforum, qui travaille à la collecte et à la diffusion d’informations fiables sur le Congo. La soirée s’est déroulée dans le quartier Matonge à Bruxelles (Chaussée de Wavre, 78).
Dans un premier temps, de Vierde Pijler (“Le Quatrième Pilier“) a présenté son fonctionnement: cette organisation vise à s’associer aux trois autres piliers [organisations de développement non gouvernementales (ONG) gouvernementales, internationales et nationales] dans des projets de développement indépendants menés par des groupes régionaux ou locaux. Quatre de ces projets ont pu se présenter au cours de la soirée: Mama Lufuma (centre d’accueil pour jeunes mères célibataires et leurs enfants à Matadi), Ekimanyelo (enseignement de la maternelle au secondaire à Lodja), Zaba Kina (projet agricole et orphelinat à Boma) et Mpokolo-Congo.
L’objectif était d’apprendre les uns des autres et d’améliorer l’efficacité de chaque groupe de soutien grâce à l’enrichissement mutuel. Les différentes histoires ont montré que les choses changent au Congo et que les petits projets peuvent rester viables si une bonne stratégie est mise en place.