Groupe de Soutien
Mpokolo Congo aslb

On sait jamais
2019 - 2020

Un nouveau véhicule tout-terrain pour Mpokolo wa Muoyo

Un véhicule tout-terrain est indispensable au travail du Père Ivo et de son équipe au centre Mpokolo wa Muoyo. Il servira notamment à récupérer les familles des enfants placés et à réunir les enfants avec leurs familles. La camionnette peut également être utilisée pour le transport de patients.

En raison de l’étendue de la zone de travail et de l’état des routes locales, il était plus que nécessaire de remplacer d’urgence le wagon de 16 ans utilisé par Ivo et son équipe. Les images ci-dessous en témoignent.

La voiture avait grand besoin d’être remplacée

Le groupe de soutien a voulu remédier à cela...

En novembre 2018, l’action ” On sait jamais ” a été lancée, dans le but de récolter 35 000 euros pour acheter une nouvelle Toyota tout terrain pour le centre Mpokolo wa Muoyo.

La campagne a été lancée lors d’une soirée d’information (novembre 2018) à Buizingen (Hal), la commune où Ivo a grandi. Le 23 février 2019, nous avons organisé une soirée quiz à Rhode-Saint-Genèse, dont les bénéfices ont été versés à l’action.

En outre, il y a eu des réunions dans les paroisses, des actions dans les écoles, l’action a reçu des subventions de la ville de Hal, et nous avons reçu de nombreux dons de généreux bienfaiteurs.

Pourquoi le nom "On sait jamais" pour notre action ?

Dans la région de Kananga, les gens portent souvent un sac en plastique. Il sert à ranger ce que l’on peut ramasser, trouver, acheter ou obtenir à l’improviste. On ne sait jamais à l’avance si l’on va apporter quelque chose, mais on ne sait jamais… “On sait jamais”. Ce fourre-tout s’appelle donc “on-sait-jamais”.

Lorsque nous avons planifié notre campagne de financement d’un nouveau véhicule tout-terrain pour Mpokolo wa Muoyo, nous visions un montant assez élevé: 35.000 euros ! Serons-nous en mesure de réunir cette somme ? Eh bien oui, nous y allons. Parce que… on sait jamais !

Un'on-sait-jamais'
Fille avec un "on-sait-jamais" sur la tête

Objectif atteint!

Début décembre 2019, nous avons atteint notre objectif et, grâce aux efforts de nombreuses personnes, nous avons atteint le montant cible. La commande pouvait alors être passée. Un long chemin d’achat, de permis, de certificats, de transport s’en est suivi… Pour cela, nous avons fait appel à l’expertise de Marti Waals, collaborateur de longue date de Memisa, et de MIVA, une organisation néerlandaise dont le réseau en Europe apporte son soutien pour permettre le transport et la communication dans les pays en voie de développement. Leur expertise a montré que le véhicule tout-terrain serait actuellement mieux acheté au nom de l’ambassade souveraine de l’Ordre de Malte, et acheté en Autriche, d’où la voiture a été transportée jusqu’au port d’Anvers à la mi-mai. C’est là que les services de Wereldmissiehulp (Boechout) ont été utilisés, qui a organisé le transport jusqu’à Kinshasa, c’est-à-dire dans un conteneur par bateau jusqu’à Matadi et de là jusqu’à la procure de Scheut à Kinshasa. Mais d’abord, le 2 juin 2020, chargement dans le conteneur à Boechout.

 

La voiture est à Kananga

Via Anvers, la voiture a ensuite rejoint Matadi, puis Kinshasa. C’est là qu’elle a été prise en charge par deux membres du personnel de Mpokolo wa Muoyo :

A gauche en short: Mathieu, chauffeur; à droite: Grégoire, travailleur social

– Kinshasa-Kananga: 1.200 km.

– Départ de Kinshasa le samedi 3 octobre au matin et arrivée à Tshikapa dans la soirée; route goudronnée; environ 800 km.

– Tshikapa-Kananga: deux jours sur une mauvaise route de 400 km.

Tout s’est bien passé.

Et puis, bien sûr, il est temps de faire un (court) essai routier: