La semaine dernière, la salle Simmebrug de Buizingen était pleine à craquer. Les quelque 75 participants venus de Halle et du reste de la Flandre ont été très impressionnés par l’événement cinématographique. Le film, monté par Jan Steenhouwer, a donné une bonne image de la vie à l’intérieur et autour de Mpokolo wa Muoyo, le centre d’accueil qui, depuis 25 ans, accueille et réoriente les enfants en fuite ou négligés à Kananga. Il met également en lumière les autres lieux de travail de l’intendant Ivo Vanvolsem, à savoir la “centrale pénitentiaire” et le projet ORS de jardinage et de sylviculture.
L’accent du film n’est pas mis sur la misère – on ne peut pas l’ignorer de toute façon – mais sur les perspectives offertes par Ivo et ses collaborateurs congolais pour remettre la vie des jeunes, délinquants ou non, sur les rails. Il est apparu clairement dans le documentaire que l’équipe d’Ivo aurait besoin d’un véhicule tout-terrain décent pour remplacer l’actuel. C’est pourquoi nous osons demander de favoriser l’action “on sait jamais”. L’action parrainée par l’animateur Guy De Pré a déjà permis de récolter 2547,39 euros. Il reste encore quelque 47 000 euros à récolter. Voir et suivre www.mpokolo-congo.be.
L’action se poursuit. Les écoles ou les associations qui souhaitent découvrir le travail d’Ivo Vanvolsem à travers le film peuvent contacter info@mpokolo-congo.be. Ils se feront un plaisir de venir sur place pour donner des explications.